Friday, June 02, 2006

TI, LI, MI... une vision de C.Edziré

- X'tian-Edziré Déquesnes assis au pied de l'escalier descendant
dans la courde la maison ou vécu Arthur Rimbaud à Charleville-
photo : Pascale Parent
C.Edziré Déquesnes est né en 1956 à Douai (Nord), vit actuellement à Saint Amand-les-Eaux (59). Poète et parfois chanteur, il mêle de manière nouvelle et expérimentale, un picard réinventé et un français réincarné. I a enregistré quelques c.d avec ses groupes successifs : Chés Déssakaches/Les Extractions - 1996/2001 -, Chés Èclichures/Les Eclaboussures - 2002/2003 - et (2)Brokes/(2)HEMORROÏDES - 2002/2004 -, c'est vu publier plusieurs livres (Sauf dimanches et jours de fête sous le pseudonyme de Victoire Perdrot aux Editions Sansonnet -2001-) et plaquettes (Arwét'drière -2005-, Insomnies pi souvenainches -2006- aux Editions La Vie Secréte des Mots. Les nouveaux chants du Mabigoni aux Editions Part-en-Théses), enfin il apparaît dans plusieurs anthologies de poèsie (Poète, toi-même - 2000 - aux Editions du Castor Astral, 33 voix de Francis Dannemark - 2002 - Cadex Editions, Cadavre Grand m'a raconté... la poésie des fous et des crétins dans le Nord de la France de Ivar Ch'Vavar - 2005 - Editions Le corridor bleu).
Alix Tassememouille dit de lui dans l'anthologie Cadavre Grand... " Christian-Edziré Déquesnes est aujourd'hui le grand barde braque de la Picardia -G.P.M*, Grande Picardie Mentale -, c'est ainsi qu'il nomme sa vision, l'ensemble regroupant les deux régions les plus septentrionales de la France et la province belge du Hainaut."
Steve Lemahon
*pour en savoir plus consulter la rubrique La G.P.M: La Grande Picardia Mentale sur Téméo en tourbe de b(l)og/ http://tousnosjourssontunpoeme.blogs.com
TI, LI, MI...
Ti, li, mi. Li, mi, ti. Mi, ti, li
Y'ét dit qu'ti t'é nin d'ichi
Y'ét mie pon dit qu'ti t'é pn d'ichi.
Ti, li, mi. Li, mi, ti. mi, ti, li
Y'ét dit qu'li y'ét nin d'ichi
Y'ét mie pon dit qu'li y'ét pon d'ichi.
Béh ! Nouzoetes ed d-ou qu'in n'ét ?
D'ichi ou d'Lambaréné ?
Pon pàrsonne i ét né au hazard
T'é-ti d'Lile ou d'Macassar ?
Ed Dwai ou d'Pondichéry ?
Cainbèrlot ou cor Inuit ?
Roubégnot ou Maori ?
Stella-Plache ou bin Hambourg.
O-z ét d'lau pi t'toutotour,
D'ichi é-pi d'tout partout
D'tavaù pi d'n'inportëdou,
D'Dinkérke ou d'Tizi Ouzou
I n-in foét por tos chés gouts.
Ti, li, mi, li. Mi, ti. Mi, ti, li
Y'ét dit qu'mi j'su nin d'ichi.
Y'ét mie pon dit qu'mi j'su nin d'ichi.
Ch'ét mie grafe d-ou qu'os restons,
Ichi ou core au Gabon.
Mizoete, tizoete, li étou ! Mi, ti, li : ezz oetes ch'ét nous.
Traduction, du picard vers le français, par l'auteur : Toi, lui, moi.../.../...Il est dit que tu n'es pas d'ici/Il n'est pas dit que tu n'es pas d'ici/... lui, moi, toi.../...Il est dit que lui n'est pas d'ici/Il n'est pas dit que lui n'est pas d'ici/ Béh ! Nous autres d'ùu sommes-nous ? / D'ici ou de Lambaréné ? Aucune personne n'est de nulle part / Même née au hasard / Es-tu de Lille ou de Macassar ? De Douai ou de Pondichéry ?/Cambrésien ou encore Inuit ? / Roubaisien ou Maori ? / Stella-Plage ou Hambourg ? / On est de là ou de tout autour / D'ici et de partout / De cet endroit et de n'importe tout / De Dunkerque ou de Tizi Ouzou./ Il en faut pour tous les goûts./... Toi, lui, moi/ Il est dit que moi je ne suis pas d'ici/ Il n'est pas dit que moi je ne sois pas d'ici./Ce n'est pas important où nous demeurons,/Ici ou encore au Gabon./ Moi autre, toi autre, lui aussi !/ Moi, toi,lui : les autres c'est nous.
Extrait de la plaquette Arwét'drière (Rétrospective) parue aux Editions La Vie Secrète Des Mots en septembre 2005 ; disponible auprés de l'auteur ou de l'éditeur/Pascal Lenoir 11, ruelle de Champagne 60680 Grandfresnoy -France- (Catalogue contre un timbre)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home